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Nous venons de recevoir les résultats de la session 2016 du Diplôme National du Brevet (DNB) pour notre collège.

156 inscrits, 154 présents

145 admis soit un pourcentage de 94,15% 9 échecs soit un pourcentage de 5,85%

Mentions assez bien : 46 élèves soit 31,72% des admis
Mentions bien : 39 élèves soit 26,89% des admis
Mentions très bien : 24 élèves soit 16,55% des admis

Une cérémonie de remise des diplômes aux heureux lauréats sera organisée durant le premier trimestre de l’année scolaire 2016-2017.

Le collège sera fermé à partir du mardi 12 juillet à 12 heures.
Il sera ouvert, administrativement, le mercredi 24 août.

Merci pour ces neuf belles années professionnelles au sein de la communauté éducative du collège Le Clos Ferbois
Bonnes vacances à tous.

Jean-Pierre Paulhac

POURQUOI INTERDIRE L’UTILISATION DU PORTABLE AU COLLEGE ?

1. Parce que le portable est un objet discriminant

En effet, même si la plupart de nos élèves, dès la sixième, possèdent un portable, une petite minorité vit sans cet objet. On peut facilement imaginer les moqueries des uns, le mépris des autres, face à celui ou celle qui ne peut arborer le splendide appareil que l’on vient de recevoir en cadeau, Noël, anniversaire, les occasions ne manquent pas.
Mais même parmi les propriétaires de cette trouvaille technologique, il existe une concurrence qui peut se faire jour de façon désagréable. Il y a ceux qui n’ont qu’un téléphone portable, un peu vieux, aux fonctionnalités réduites, et puis ceux qui exhibent à la moindre occasion le dernier cri du plus branché des « smartphones » qui donnent l’accès à tant de merveilleux sites.
Interdire l’utilisation du portable c’est enlever une occasion de brimades des uns envers les autres.

2. Parce que le portable ne facilite pas la communication avec les familles

Cela peut paraître paradoxal d’énoncer une telle idée.
En effet, quoi de plus simple qu’un coup de fil aux familles pour pouvoir avoir accès, dans l’immédiateté, aux personnes que l’on veut contacter ? C’est un fait, nous avons l’habitude d’appeler les adultes responsables des élèves sur leurs portables afin de pouvoir laisser un message. C’est une pratique quotidienne et cela accélère la communication.
Mais nous voulons évoquer une autre communication, celle, directe, instantanée, entre les élèves et leur famille, au moindre incident de vie scolaire, au moindre souci avec un personnel qu’il soit d’enseignement, d’éducation, d’entretien et/ou de santé. Or, dans ce cas, la dernière informée c’est l’administration. Et nous devons subir, téléphoniquement, assez souvent, les courroux de parents ulcérés à propos de ce que vient de leur relater leur malheureux enfant, forcément victime d’un autre élève, voire d’un adulte, sans que nous n’en soyons encore informés.
Cette communication n’est pas bonne parce qu’elle ne permet pas de situer le fait dans son contexte, parce que nous ne pouvons pas analyser, à la lumière de la parole des professionnels en poste dans l’établissement, les propos de l’enfant. Cette communication instantanée ne nous permet pas d’accomplir un réel travail d’éducation pour pouvoir agir avec lucidité et sang froid, à notre rythme, afin que notre approche de l’incident soit pédagogique et éducative.
Interdire l’utilisation du portable pour nos élèves nous permettrait de revenir à une communication plus saine avec leurs parents.

3. Parce que le portable n’est plus un téléphone

Notre règlement intérieur, que nous avons modifié en 2009, accordait une tolérance aux élèves, leur permettant l’utilisation des portables en dehors des bâtiments, en précisant courageusement : « uniquement pour téléphoner ». Qui ne constate combien la technologie a transformé les antiques téléphones portables en petits ordinateurs, connectés sur Internet et ayant accès à tous les sites, toutes les photos et toutes les vidéos ?
Nos élèves, dans la cour, pendant les récréations, sont souvent regroupés, à quatre, cinq, parfois plus, autour de ces appareils. Téléphonent-ils ? Evidemment non. Pour faire appliquer notre règlement intérieur il faudrait que nos assistants d’éducation intervinssent à chaque instant, pratiquement auprès de tous les collégiens. Cela est impossible, non réalisable.
Nous devons l’admettre, notre règlement intérieur est devenu inopérant.
Nous pensons que le collège n’est pas le lieu pour nos élèves d’utiliser ces magnifiques petits ordinateurs, librement, en dehors de tout contrôle familial ou administratif. Trop souvent, d’ailleurs, pour certains, le moment le plus important de la journée scolaire est celui de la connexion.
Il faut qu’on arrête ce processus, il faut que l’on remette les apprentissages au centre des préoccupations de nos élèves.

LES ETAPES DE LA DISCUSSION
POUR LA MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

1. Diffusion de ce document pour toute la communauté éducative (Personnels, parents, élèves)

2. Lundi 23 mai à 11h : Assemblée Générale des délégués, vote, à titre consultatif, sur le projet.

3. Jeudi 26 mai à 18h : Commission Permanente  : discussion sur un projet de modification stipulant l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement servant à diffuser du son et/ou de l’image dans l’enceinte (bâtiments et extérieurs des bâtiments) de l’établissement.

4. Jeudi 2 juin à 18h Conseil d’Administration  : vote sur la modification.

5. Si la modification est adoptée, correction immédiate du texte du règlement intérieur pour l’impression des carnets de liaison et des livrets d’accueil 2016-2017.

6. Rentrée 2016 : affichage du nouvel article du règlement intérieur à l’entrée de l’établissement, en vie scolaire, dans les couloirs et partout où cela sera utile sur tout l’espace de l’établissement.

L’Equipe de Direction



 


Coucou !


C’est encore moi, Paddington !


Je te rappelle que Miss aime bien commencer tous les cours en vérifiant si tu connais bien ta leçon...


Alors n’oublie pas de bien apprendre tes leçons régulièrement !

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