Vous êtes ici : Accueil

Arrêté préfectoral du 2 juin 2016.

Les cours sont rétablis dans les établissements scolaires publics et privés du Loiret (écoles, collèges, lycées) ainsi que les activités périscolaires, à compter du 3 juin 2016.

L’Equipe de Direction

Décision préfectorale :

Aucun cours ne sera assuré le jeudi 2 juin.
Les transports scolaires ne fonctionneront pas.

L’Equipe de direction

Décision du préfet du Loiret

Suspension des cours le mercredi 1er juin.
Pas de transports scolaires.

POURQUOI INTERDIRE L’UTILISATION DU PORTABLE AU COLLEGE ?

1. Parce que le portable est un objet discriminant

En effet, même si la plupart de nos élèves, dès la sixième, possèdent un portable, une petite minorité vit sans cet objet. On peut facilement imaginer les moqueries des uns, le mépris des autres, face à celui ou celle qui ne peut arborer le splendide appareil que l’on vient de recevoir en cadeau, Noël, anniversaire, les occasions ne manquent pas.
Mais même parmi les propriétaires de cette trouvaille technologique, il existe une concurrence qui peut se faire jour de façon désagréable. Il y a ceux qui n’ont qu’un téléphone portable, un peu vieux, aux fonctionnalités réduites, et puis ceux qui exhibent à la moindre occasion le dernier cri du plus branché des « smartphones » qui donnent l’accès à tant de merveilleux sites.
Interdire l’utilisation du portable c’est enlever une occasion de brimades des uns envers les autres.

2. Parce que le portable ne facilite pas la communication avec les familles

Cela peut paraître paradoxal d’énoncer une telle idée.
En effet, quoi de plus simple qu’un coup de fil aux familles pour pouvoir avoir accès, dans l’immédiateté, aux personnes que l’on veut contacter ? C’est un fait, nous avons l’habitude d’appeler les adultes responsables des élèves sur leurs portables afin de pouvoir laisser un message. C’est une pratique quotidienne et cela accélère la communication.
Mais nous voulons évoquer une autre communication, celle, directe, instantanée, entre les élèves et leur famille, au moindre incident de vie scolaire, au moindre souci avec un personnel qu’il soit d’enseignement, d’éducation, d’entretien et/ou de santé. Or, dans ce cas, la dernière informée c’est l’administration. Et nous devons subir, téléphoniquement, assez souvent, les courroux de parents ulcérés à propos de ce que vient de leur relater leur malheureux enfant, forcément victime d’un autre élève, voire d’un adulte, sans que nous n’en soyons encore informés.
Cette communication n’est pas bonne parce qu’elle ne permet pas de situer le fait dans son contexte, parce que nous ne pouvons pas analyser, à la lumière de la parole des professionnels en poste dans l’établissement, les propos de l’enfant. Cette communication instantanée ne nous permet pas d’accomplir un réel travail d’éducation pour pouvoir agir avec lucidité et sang froid, à notre rythme, afin que notre approche de l’incident soit pédagogique et éducative.
Interdire l’utilisation du portable pour nos élèves nous permettrait de revenir à une communication plus saine avec leurs parents.

3. Parce que le portable n’est plus un téléphone

Notre règlement intérieur, que nous avons modifié en 2009, accordait une tolérance aux élèves, leur permettant l’utilisation des portables en dehors des bâtiments, en précisant courageusement : « uniquement pour téléphoner ». Qui ne constate combien la technologie a transformé les antiques téléphones portables en petits ordinateurs, connectés sur Internet et ayant accès à tous les sites, toutes les photos et toutes les vidéos ?
Nos élèves, dans la cour, pendant les récréations, sont souvent regroupés, à quatre, cinq, parfois plus, autour de ces appareils. Téléphonent-ils ? Evidemment non. Pour faire appliquer notre règlement intérieur il faudrait que nos assistants d’éducation intervinssent à chaque instant, pratiquement auprès de tous les collégiens. Cela est impossible, non réalisable.
Nous devons l’admettre, notre règlement intérieur est devenu inopérant.
Nous pensons que le collège n’est pas le lieu pour nos élèves d’utiliser ces magnifiques petits ordinateurs, librement, en dehors de tout contrôle familial ou administratif. Trop souvent, d’ailleurs, pour certains, le moment le plus important de la journée scolaire est celui de la connexion.
Il faut qu’on arrête ce processus, il faut que l’on remette les apprentissages au centre des préoccupations de nos élèves.

LES ETAPES DE LA DISCUSSION
POUR LA MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

1. Diffusion de ce document pour toute la communauté éducative (Personnels, parents, élèves)

2. Lundi 23 mai à 11h : Assemblée Générale des délégués, vote, à titre consultatif, sur le projet.

3. Jeudi 26 mai à 18h : Commission Permanente  : discussion sur un projet de modification stipulant l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement servant à diffuser du son et/ou de l’image dans l’enceinte (bâtiments et extérieurs des bâtiments) de l’établissement.

4. Jeudi 2 juin à 18h Conseil d’Administration  : vote sur la modification.

5. Si la modification est adoptée, correction immédiate du texte du règlement intérieur pour l’impression des carnets de liaison et des livrets d’accueil 2016-2017.

6. Rentrée 2016 : affichage du nouvel article du règlement intérieur à l’entrée de l’établissement, en vie scolaire, dans les couloirs et partout où cela sera utile sur tout l’espace de l’établissement.

L’Equipe de Direction

Lundi 2 mai

Toujours au collège-lycée de Herzogenaurach, les élèves ont travaillé sur leur carnet de voyage.
Puis nous sommes allés à Nüremberg où nous avons vu, au pied de l’Eglise Saint Laurent (die Lorenzkirche) des animations de rue.
Après la rapide visite de l’Eglise, les élèves ont eu quartier libre.
Sur le chemin du retour, nous avons vu (depuis notre bus) le Palais de justice (der Justizpalast), où se déroula le Procès de Nuremberg.

Quelques nouvelles...

Vendredi 29 avril

La journée a été bien chargée. Nous avons commencé par des cours dans l’établissement et ensuite nous sommes partis pour Nuremberg.

Nous avons commencé par la visite de la maison natale de Albrecht Dürer.

Après la pause pique-nique, nous nous sommes rendus au Château Impérial pour une visite libre.

Pour finir, nous avons fait une visite simple au musée du jouet (Spielzeugmuseum).

Parfois certains objets étaient inattendus !

Un long week end commence pour nos élèves. A lundi !

SMS des accompagnateurs reçu à 7h 59

Bonjour Monsieur Paulhac,
Nous venons de passer le tunnel de Fréjus : nous voici en France sous le soleil...
Tout va bien ..
Bonne journée

Rappel
Le retour est prévu vers 18h 30.
Les familles sont attendues rue Serin-Moulin.

Mail reçu hier en fin d’après-midi

Nos élèves ont passé toute la journée dans l’établissement allemand.

Nous avons commencé par les doléances : la nourriture, le Wifi … Que des problèmes graves !

Le chef d’établissement nous a chaleureusement accueilli, se félicitant de notre nouvelle collaboration.

Après un repas pris ensemble à la cantine, nous avons fait des jeux pour mieux se connaître.

Pour finir, nous avons dégusté des gâteaux allemands faits par les familles.

Nous rappelons aux parents des élèves concernés qu’ils peuvent consulter le journal du voyage sur le blog dont voici les coordonnées :

https://jargeauherzogenaurach.wordpress.com/

Synthèse du message reçu jeudi 28 avril à 21h 17

Une dernière journée romaine

Le groupe a pris la route de Rome dans la matinée, direction le Vatican. Il s’est restauré sur un petit coin abrité sur la Place Saint Pierre.
La visite de la basilique Saint Pierre a particulièrement impressionné les élèves. Ils ont admiré la décoration intérieure, la coupole, les tombeaux des papes et la Piéta de Michel Ange.
Puis tout le groupe s’est mis en route pour une longue balade à pied dans Rome et la découverte de ses places célèbres : la place d’Espagne, la fontaine de Trévie. Là, comme le réclame la tradition, chacun a jeté une pièce en faisant un vœu.
La promenade s’est poursuivie en direction du Panthéon, ce fut l’occasion d’un petit moment "shopping" et de dégustation de glaces, jusqu’à la place Navone.
Après une dernière pizza prise dans un restaurant, le départ de Rome est prévu vers 21h 30.
Les accompagnateurs tiennent à signaler combien ce voyage fut agréable avec des élèves intéressés, motivés et sympathiques. Tout s’est très bien passé, ce périple italien est une réussite complète et chacun rentre à Jargeau avec beaucoup de belles images en tête.

Séjour en Allemagne

En dépit d’une route plus longue que prévue, en raison d’embouteillages et divers ralentissements, nos élèves sont arrivés vers 19h 30 à bon port. Les familles allemandes attendaient patiemment nos élèves. Tout le monde a pu bénéficier d’un sommeil réparateur.

Synthèse du message reçu mercredi 27 avril à 20h 14

Pompéï et Naples

Les élèves sont ravis de leur visite de Pompéï. Ils ont été surpris par l’état de conservation des maisons, des fresques pratiquement intactes, notamment. Nous avons parcouru tout le site et admiré tous les bâtiments de la cité antique, l’amphithéâtre, moins impressionnant que le Colisée, bien sûr, les thermes, le théâtre, le forum, un restaurant "rapide", ancêtre lointain du "fast food". Nous avons déjeuné à l’ombre du grand théâtre, et nous en avons profité pour célébrer l’anniversaire de Lucas.
Les élèves commencent à avoir les joues rouges en raison du soleil.
La visite du musée archéologique de Naples a été un peu difficile en raison de la fatigue, mais les élèves ont été impressionnés par les mosaïques. La plus célèbre qui retrace la bataille d’Issos entre Alexandre et Darius a nécessité plus d’un million de pièces.
Cette journée fut dense, intense, mais tout le monde va se reposer pour la dernière journée du séjour, à Rome.

Synthèse du message reçu mardi 26 avril à 22h 37

Une journée volcanique

Tout le monde s’est bien reposé à l’hôtel à Fiuggi et a apprécié de pouvoir dormir dans un lit.
Après un petit déjeuner copieux à l’hôtel nous avons mis le cap, le matin, sur le Vésuve.
Il nous a fallu plusieurs heures d’approche par le bus, par des routes étroites.
Puis, après une marche de vingt minutes, nous avons atteint le sommet du cratère. C’est là que nous avons déjeuné, en dépit du froid. Nous avons réservé une surprise à Noé pour son anniversaire et à Mme Bonijoly pour son, très proche, départ en retraite.
La descente s’est effectuée au milieu des nuages.
Nous avons visité ensuite la Solfatara, un ancien cratère. Nous nous sommes baladés au milieu de cet univers étrange, parmi les odeurs de soufre et la chaleur. C’est une expérience hors du commun.
Après quoi en fin d’après-midi nous avons rejoint notre hôtel à Sorrento pour nous préparer à la visite de Pompéï demain.

Synthèse du message reçu lundi 25 avril à 18h 44

Après la pluie, le beau temps. Un bonne et belle journée, ensoleillée, riche en découvertes avec des élèves motivés et souriants.
A 9h, en dépit de la fatigue, visite guidée du Forum romain et, clou du spectacle selon les élèves, du Colisée. Une belle lumière a accompagné notre visite qui a impressionné les élèves qui ont pris de nombreuses photos.
A 13h le groupe s’est restauré avec d’excellentes pizzas.
L’après midi, une longue balade à pied a conduit tout le groupe en direction des Forums impériaux, au pied de la colonne Trajane, puis, sur le Capitole.
Les élèves sont restés longtemps à admirer la sculpture en bronze de la louve nourrissant Remus et Romulus, comparant cette œuvre à la Joconde, par sa petite dimension et la foule qu’elle peut attirer. Enfin la journée s’est terminée par la Basilique de Constantin avec ses coupoles en mosaïques.
Vers 17h tout le monde a songé à bien se reposer dans la perspective de l’ascension du Vésuve mardi.

Synthèse des premiers messages reçus.

Les élèves sont arrivés ce matin vers 7 heures en Italie. Le voyage s’est bien passé, dans les délais prévus.
Le nuit dans le car fut un peu difficile. Mais un petit déjeuner réparateur a dû pouvoir remettre tout le monde en forme.
Après la neige en France, dans les Alpes, la pluie en Italie. Mais le temps semble s’arranger un peu.
Aujourd’hui visite de la Rome latine : les Forums impériaux et le Colisée.
Repas dans une pizzéria à midi.
Départ de Rome prévu vers 17h 30.
Un nouveau message sera diffusé ce soir dans la boîte postale, nous vous en écrirons le compte-rendu demain matin.

Le troisième trimestre de cette année scolaire comprend 10 semaines jusqu’aux échéances de fin d’année, il s’agit donc d’un véritable temps de travail.

Voici les moments importants qui vont jalonner la dernière étape de 2015-2016.

Voyages scolaires

Avec l’autorisation de nos autorités de tutelle, nous avons maintenu nos deux voyages en Italie et en Allemagne.

Les classes latinistes, augmentées d’autres élèves volontaires, vont partir pour l’Italie le dimanche 24 avril et auront l’occasion de visiter Rome, Pompéi, Naples et se hisseront sur les pentes du Vésuve, pour nous revenir le vendredi 29 avril.

Nos élèves germanistes, après avoir reçu cet automne leurs correspondants, vont passer une semaine chez ceux-ci du mercredi 27 avril au mercredi 4 mai.

Échéances scolaires

Au mois de mai nos élèves de 4ème pourront se tester sur un devoir commun de mathématiques le lundi 9 mai.

Et nos élèves de troisième vivront un exercice en temps réel avec un DNB blanc les mardi 10 et mercredi 11 mai.

Nous organiserons pour les classes de troisième le mardi 24 mai la validation du Socle Commun des connaissances des Compétences et de la Culture, qui comptera pour l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB)

Le mois de juin, comme à l’habitude, sera celui des échéances : conseils de classe de fin d’année, déterminants pour l’orientation de nos élèves de troisième, l’oral d’histoire des arts, après le dernier conseil de classe de 3ème. (L’organisation sera précisée aux élèves durant le courant du mois d’avril).
Et les épreuves du DNB se dérouleront les jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016.

Préparation de la rentrée 2016

La préparation de la réforme du collège suit son cours pour que tout soit opérationnel dès la rentrée prochaine.
Nous avons vécu une journée de formation collective le vendredi 25 mars qui fut intéressante et enrichissante et qui a permis de mieux dessiner les contours pédagogiques de la mise en place de la réforme au Clos Ferbois.
Nous allons poursuivre ce travail.
- Les enseignants, par disciplines, sont convoqués régulièrement pour des formations collectives et départementales.
- Nous nous réunirons au sein du Conseil Pédagogique le jeudi 19 mai pour faire le point sur notre travail.
- Nous mettrons à profit la semaine qui suivra le DNB pour finaliser ce travail.

Réforme du règlement intérieur

Nous allons proposer une réforme de notre règlement intérieur en ce qui concerne l’utilisation des téléphones portables au collège. Nous ne pouvons plus tolérer que ceux-ci soient utilisés en dehors des bâtiments, parce que ce ne sont plus des téléphones mais des petits ordinateurs qui perturbent la vie de nos élèves et la quiétude du collège.
Nous allons sensibiliser tous les membres de la communauté éducative, par un texte que nous diffuserons largement (sur ce site notamment, dès la semaine prochaine).
Nous évoquerons ce sujet devant les délégués élèves lors de leur assemblée générale le lundi 23 mai, nous convoquerons la Commission Permanente le jeudi 26 mai et le CA du jeudi 2 juin prendra la décision.
La position de l’administration du collège est claire : nous préconisons l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement servant à diffuser du son ou de l’image dans l’enceinte du collège.

Enfin nous vous avons le plaisir de vous annoncer que Mme Fréchet est nommée principale du collège Le Clos Ferbois à compter du 1er septembre 2016. Nous avons déjà pris contact avec elle, nous avons commencé à travailler ensemble la préparation de la passation de service.
Bien évidemment toutes les décisions que nous prenons en vue de la rentrée prochaine, règlement intérieur, réforme des collèges, le sont en totale concertation afin qu’il y ait une réelle continuité dans la vie de l’établissement.

L’Equipe de Direction

Plusieurs échéances importantes durant ce mois de mars qui nous ouvre les portes du printemps.

- Le mercredi 24 février, à 14h, Assemblée Générale des élèves de DP3, pour la fondation de leur mini entreprise qui a pour objectif de créer un produit en vue de le commercialiser. C’est la première initiative de ce type au collège Le Clos Ferbois.


- Du lundi 29 février vendredi 4 mars, nos élèves de troisième vont présenter oralement le stage qu’ils ont suivi la dernière semaine de janvier. C’est pour eux une première initiation à l’oral, cela pourra leur être utile pour l’oral d’histoire des arts au mois de juin.

- La même semaine, nos classes de sixième participent, avec les élèves de CM2 de Darvoy, Saint Denis de l’Hôtel et Jargeau, au rallye mathématiques.

- Du vendredi 11 mars au lundi 21 mars conseils de classe du second trimestre. Les tableaux récapitulatifs ont été envoyés aux parents concernés le mardi 23 février.

- Du 22 mars au 29 mars, remise des bulletins pour toutes les classes.
22 mars : 3A et 3B
24 mars : 3C et toutes les classes de 4ème
25 mars : 3D
29 mars : 3E, 3F et toutes les classes de 5ème et de 6ème
Nous rappelons que pour les remises de bulletins, la présence des élèves est une obligation.

- Notre option film réalisera le tournage de ses deux courts métrages les 14 et 15 mars pour les 3ème et les 21 et 22 mars pour les 4ème.

- Vendredi 25 mars le collège ne sera pas ouvert pour les élèves. Une journée de formation est organisée par le Rectorat à l’attention des enseignants en vue de la mise en place de la réforme des collèges à la rentrée de septembre 2016. Les transports scolaires ne fonctionneront pas.

- Mardi 29 mars  : Opération "Présente ton parcours" D’anciens élèves du collège viennent présenter leur orientation aux élèves actuels de 3ème.

- Jeudi 31 mars  : Conseil d’Administration

Tout le personnel du Clos Ferbois se joint à moi pour souhaiter à l’ensemble de la communauté éducative du collège une bonne et heureuse année 2016. Qu’elle soit pour notre établissement une année de réussite pour nos élèves, tout en respectant nos valeurs collectives de solidarité dans un esprit chaleureux et convivial.

Les dates importantes de Janvier 2016

- Le vendredi 8 janvier nos élèves de troisième se rendront, accompagnés par leurs professeurs, au Forum de l’Orientation au parc des Expositions à Orléans. Cette visite d’une heure est surtout une découverte du site. Nous proposons aux parents de revenir avec leurs enfants le samedi 9 pour pouvoir approfondir la réflexion sur l’orientation.

- Nos élèves de troisième seront en stage d’observation en entreprise la semaine du 25 au 29 janvier 2016. C’est un moment important pour leur orientation et leur formation personnelle. Ils auront à rendre compte de cette expérience lors d’un oral qu’ils présenteront dans la semaine du 29 février au 4 mars.

- Ce mois de janvier est très important pour la rentrée 2016.
D’abord parce que comme chaque année nous sommes avisés par la Direction Académique du nombre d’heures qui nous est alloué pour pouvoir faire fonctionner l’établissement.
Mais surtout parce qu’il s’agira de mettre en place la réforme du collège au Clos Ferbois.
Voici tous les moments de concertation qui vont jalonner cette mise en place :
- Mardi 5 janvier réunion des conseils d’enseignements de chaque discipline pour réfléchir aux différents actions à imaginer dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).
- Mardi 12 janvier : conseil pédagogique de synthèse

- Mercredi 27 janvier : assemblée générale des personnels pour la mise en place de la nouvelle dotation et l’organisation des EPI
- Mercredi 27 janvier à 18h : commission permanente
- Mardi 2 février Conseil d’Administration

Enfin, et ce n’est pas le moins important je rappelle que le jeudi 14 janvier à 20 h le Principal du collège accueille tous les parents d’élèves intéressés pour une explication de la réforme et un échange à propos de celle-ci.

AUX PARENTS D’ELEVES

En raison de l’état d’urgence et des règles de sécurité renforcées, nous sommes tenus de filtrer les entrées du collège et donc de vérifier l’identité des personnes.

C’est pourquoi lors des réunions de remises de bulletins les 10, 11, 14 et 15 décembre 2015, nous demandons aux parents de bien vouloir se munir d’une pièce d’identité qu’ils devront présenter aux personnels qui seront présents à l’entrée.

En vous remerciant de votre compréhension et de votre collaboration

l’Equipe de direction

Mercredi 2 décembre 2015

Nous vous rappelons le contenu du courrier du 29 septembre envoyé aux familles par l’intermédiaire des élèves.

En raison de la session de formation, organisée par la rectorat, à l’intention des personnels d’enseignement du collège, dans le cadre de la mise en place de la réforme du collège, en vue de la rentrée de septembre 2016, le collège sera fermé aux élèves de 8h à 12h.

Il n’ y aura donc aucun transport scolaire ce jour-là.

En revanche les compétitions sportives dans le cadre de l’UNSS se dérouleront normalement.

En vous remerciant de votre collaboration

l’Equipe de direction

LE COLLEGE LE CLOS FERBOIS SOLIDAIRE

La barbarie la plus innommable a frappé Paris dans la nuit de vendredi à samedi. Tout notre pays est touché dans sa chair. Notre collège également, puisque la fille d’une de nos collègues a été blessée par les balles lâches et aveugles de ces meurtriers.
Notre communauté éducative ne peut rester indifférente, c’est pourquoi plusieurs décisions, en accord avec notre Ministre et notre Recteur vont être prises.

1. Tous les voyages et sorties scolaires prévus entre le 16 et le 20 novembre sont annulés.
2. Toutes les formations et les animations pédagogiques prévues pour les personnels, sur le même créneau temporel, sont annulées.
3. Nous décidons de reporter à une date ultérieure les réunions parents professeurs prévues lundi et mardi.
4. Une minute de silence sera organisée dans le collège à 11h 55 : une sonnerie sera déclenchée.
5. Les drapeaux ont été mis en berne depuis samedi matin.

Nous avons organisé le vendredi 6 novembre la première cérémonie officielle de remise des diplômes du DNB (Diplôme National du brevet) session 2015.
Ce fut une belle fête, nous avons accueilli plus de 270 personnes, parents, lauréats, personnels, toute la communauté éducative du collège Le Clos Ferbois était représentée pour ce moment important.
Je renouvelle mes remerciements à tous les personnels qui ont donné le maximum pour que cette soirée soit une réussite.

Nous n’avons pas eu le temps de nous reposer sur nos lauriers, c’est le cas de le dire, puisque nous avons enchaîné sur les réunions parents professeurs de 3ème (plus de 74% de participation des parents) et de 6ème Jeudi 12 et Lundi 16 novembre, puis de 5ème le Mardi 17 novembre .

Nous réunirons le premier conseil d’administration issu des élections du mois dernier le jeudi 26 novembre à 18h.

Ensuite débuteront les conseils de classe de fin de trimestre, selon le calendrier suivant :
Lundi 31 novembre à 16h 45 : 3D et 3E, à 18h 15 3F et 3B
Mardi 1er décembre à 16h 45 : 3C et 3A, à 18h 15 : 4B et 4A
Jeudi 3 décembre à 16h 45 : 4C et 4E, à 18h 15 : 5A et 5B
Vendredi 4 décembre à 16h 45 : 6B, à 18h 15 : 4D
Lundi 7 décembre à 16h 45 : 6F et 6E, à 18h 15 : 6A et 6D
Mardi 8 décembre à 16h 45 : 5E et 5C, à 18h 15 5D et 6C.

Pour les parents de troisième une remise de bulletins sera organisée avec le Professeur principal de la classe et un personnel de direction, cet échange sera également la première approche de l’orientation des élèves.
Evidemment la présence des élèves est obligatoire pour ces réunions.

Jeudi 10 décembre  : 3A et 3B
Vendredi 11 décembre  : 3C
Lundi 14 décembre  : 3D
Mardi 15 décembre  : 3E et 3F

Le mardi 15 décembre une cérémonie se déroulera devant la stèle du collège pour commémorer le 70ème anniversaire de la fermeture du camp d’internement de Jargeau. Plusieurs élèves seront mobilisés à cette occasion.

Enfin, comme chaque année, vendredi 18 décembre, notre célèbre repas de Noël clôturera de façon conviviale ce premier trimestre de l’année scolaire, dernier de l’année 2015.



 


Coucou !


C’est encore moi, Paddington !


Je te rappelle que Miss aime bien commencer tous les cours en vérifiant si tu connais bien ta leçon...


Alors n’oublie pas de bien apprendre tes leçons régulièrement !

Derniers articles