Vous êtes ici : Accueil > CDI > Actions culturelles du CDI > ARCHIVES > "Tu connais la nouvelle ?"
Publié : 15 avril

"Tu connais la nouvelle ?"

Un auteur au collège Le Clos Ferbois

Cette année les élèves de deux classes de troisième (3B et 3C) relèvent le défi d’écrire chacun une nouvelle dans le cadre du concours "Tu connais la nouvelle ?". Pour cela ils sont aidés par Joëlle Cuvilliez, journaliste et auteure de nouvelles dont un des thèmes principaux d’écriture est le droit des femmes.


Le lundi 19 novembre, les élèves ont renconté Joëlle Cuvilliez et Nolwenn Jezequel, une comédienne qui a mis en scène un des textes de l’auteure. L’adaptation de la nouvelle intitulée "Les vapeurs d’Antoinette Déralète" qui évoque le destin de trois femmes que tout oppose, a fortement impressionnée les élèves dont l’émotion était palpable à la fin de la représentation. La suite de la rencontre a été ponctuée de questions et de jeux d’écriture afin de permettre aux élèves d’entamer leur processus de réflexion sur le thème du concours qui est cette année : "derrière la porte...".


 


Jeudi 14 mars : Nolwenn est revenue pour travailler avec les élèves sur la théâtralisation de quelques nouvelles.


La remise des prix du collège pour les meilleures nouvelles a eut lieu l’après-midi. Les lauréats sont :


Laura Salinas, Antoine Myskiw, Anysia Pujol, Ludivine Baraudard, Marion Thibault, Juliette Gras, Nicolas Yax, Kilian Goujon, Florian Lehay et Chloé Blanchard.


 


Jeudi 31 mai, c’était la journée de la nouvelle à Saint Jean de Braye, les élèves de 3ème ont participé à une journée littéraire et théâtrale. Au programme : atelier d’écriture, représentations théâtrales, manifestation dans les rues de la ville et remise officielle des prix...


Félicitations aux lauréats

Portfolio automatique :